Sens de la vie en commun

L’internat promeut des valeurs humaines telles que le respect : de soi, de l’autre, du bien d’autrui et du bien commun.

La politesse, le fair-play, la maîtrise de soi, le respect des consignes, la discipline, la ponctualité et l’honnêteté sont nécessaires pour que la vie en commun soit de qualité.

L’internat veille aussi au respect de la loi ; il ne peut donc tolérer le vol, le harcèlement moral ou physique, la consommation et la détention d’alcool ni de drogue, le racket, la violence, le vandalisme.

  1. Comportement social

    Tout interne est donc tenu de respecter les règles de politesse dans ses propos et dans son comportement en général. Il se présente dans une tenue correcte et décente.

    Les attitudes et les comportements méprisants ou racistes à l’égard d’un condisciple ou d’un membre du personnel ne seront jamais tolérés et feront l’objet d’une sanction.

    En ce qui concerne la mixité, s’il est normal que des relations affectives naissent et se développent entre garçons et filles, la vie en communauté demande de la réserve dans l’expression de ces sentiments. Dès lors, la plus grande discrétion est exigée.

    Il est strictement interdit de fumer sauf pour les internes de plus de 16 ans avec autorisation parentale ( voir modalités).

    Il est strictement interdit de détenir, de consommer et de vendre, au sein de l’établissement, dans sa chambre ou aux alentours de l’internat, toute espèce de drogue y compris des boissons alcoolisées. De même, l’interne n’introduira pas à l’internat d’arme (réelle ou factice), d’alcool, de revue ou de livre pornographique ou d’autres objets qui n’y ont pas leur place.

    Une infraction à cette réglementation peut entraîner le renvoi définitif de l’internat.

    Toute publication de photos prises à l’internat est soumise non seulement à l’autorisation parentale mais aussi à l’autorisation des responsables. La divulgation de telles photos ou la publication de commentaires à caractères diffamatoires, vexatoires ou injurieux, sur n’importe quel média (presse, blog, Internet…), pourra être sanctionnée par l’exclusion définitive de l’internat.

    Les GSM et les lecteurs MP3 sont acceptés dans les chambres, mais exclus dans la salle commune, la salle à manger et dans les couloirs. Leur utilisation se fera en dehors des temps d’étude.
    Les jeux électroniques, consoles portables et ordinateurs portables sont tolérés dans les chambres pendant les activités de détente. Les élèves ont accès à Internet dans la salle commune.
    L’internat décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

  2. Respect des lieux

    Les internes sont tenus de respecter le matériel mis à leur disposition (raquettes, B.D., jeux de société, lecteur DVD…) ainsi que de veiller à la propreté des locaux qu’ils occupent (réfectoire, salle d’étude, salle de sports, salle commune, WC…).

    Les animaux sont strictement interdits !

    Les dégradations volontaires commises par un interne ainsi que le non respect de l’environnement seront toujours sévèrement sanctionnés. Les dégradations seront facturées aux parents des internes responsables. Les internes seront invités à réparer les dégâts qu’ils ont causés.

    Chaque interne doit maintenir quotidiennement sa chambre en ordre et, une fois par semaine, nettoyer son évier. La propreté des chambres sera vérifiée le mercredi et une sanction sera prise en cas de non-respect de cette consigne.

    Le vendredi matin tout doit être mis en hauteur afin de faciliter le travail du personnel d’entretien.

  3. Sécurité des biens

    Chacun est responsable de ses objets personnels et évite d’utiliser un matériel trop luxueux qui suscite les tentations. L’interne veillera à fermer à clé sa chambre dès qu’il la quitte, c’est la façon la plus efficace pour éviter les vols éventuels. On s’assure en effet soi-même par la prudence.

    Aucune assurance scolaire ne couvre les vols et les dégradations au matériel des internes.
    L’Internat ne sera pas tenu pour responsable en cas de perte, de détérioration ni vol d’objets personnels.

    L’interne reconnu coupable de vol, subit une sanction appropriée qui peut aller jusqu’au renvoi définitif, et assure la réparation aux frais de ses parents.